Les Amis des églises Anciennes

des Landes (AEAL)

L’AEAL une association selon la Loi de 1901, fondée en 1980 pour «contribuer à la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur des églises anciennes du département des Landes et de leur mobilier».

Pour réaliser ce dessein, l’Association a développé son action dans plusieurs domaines :

1. Une large sensibilisation aux problèmes de conservation du Patrimoine, et une formation plus approfondie de ses adhérents, par :

- des journées de visites commentées d’édifices ;

- la publication de 13 brochures consacrées à des églises ou à des questions de vocabulaire ou d’iconographie ;

- la réalisation de panneaux de présentation dans des églises.

2. Une aide apportée aux municipalités pour la conservation de leurs églises, par :

- une attention portée aux problèmes de ces églises par des délégués cantonaux ;

- des conseils d’ordre technique ou administratif ;

- des subventions, d’un montant total à ce jour de 260.000 € (1.707.590 F), qui ont été versées pour alléger la charge de communes plus dépourvues, ou pour leur permettre de réaliser ou d’amélioration certains travaux plus spécifiques.

Une telle action n’a été possible que grâce à la fidélité de plus de 500 adhérents, qui ont apporté leur cotisation et participé en grand nombre aux journées de visite, et grâce aussi au nombre croissant de communes qui ont à leur tour accordé leur soutien.

SOMMAIRE

Bulletin d'adhésion
  Bulletin de parrainage
  Publications de l'AEAL