Sommaire Contexte  / Page précédente

La christianisation

Les origines du christianisme dans la région ont été exaltées par plusieurs récits légendaires évoquant des fondateurs d’églises - saint Vincent à Dax - ou des martyrs - sainte Quitterie à Aire, saint Sever, saint Girons à Hagetmau, etc.

Le premier témoignage sûr vient des actes du concile d’Agde de 506, où assistaient l’évêque Gratien de Dax et le prêtre Pierre, représentant l’évêque Marcel d’Aire. Toutefois des recherches récentes ont montré que l’arcade sous laquelle est conservé le sarcophage dit de sainte Quitterie, sur la colline du Mas d’Aire, faisait partie d’un mausolée édifié au ive siècle par une famille chrétienne pour y déposer le corps d’une jeune fille. Cette présence précoce de chrétiens à Aire est confirmée par un chapiteau un peu plus tardif, sur lequel sont représentés des oiseaux buvant dans un vase sous un arbre, symbole certainement chrétien de l’immortalité.

Aire. église du Mas. Jeune fille inhumée dans le sarcophage

Aire. Chapiteau de marbre. Oiseaux buvant dans un vase

Comme dans les autres régions de l’Empire, un diocèse a été institué dans chaque civitas, dont le chef-lieu - les villes d’Aire et de Dax - a accueilli l’évêque. Bien qu’adeptes d’une doctrine hérétique, l’arianisme, les Wisigoths et en particulier leur roi Euric ne semblent pas avoir persécuté aussi violemment les chrétiens que certaines légendes l’ont affirmé ; à la veille de sa défaite à Vouillé, c’est même Alaric II qui eut l’initiative de la réunion à Agde de tous les évêques de son royaume.

Ici encore, on peut s’interroger sur l’étendue et sur la profondeur de la christianisation, en particulier dans les campagnes : les données recueillies dans d’autres régions montrent la difficulté de l’évangélisation des villages - pagi - dont le nom des habitants - les pagani - servira même bientôt à désigner les païens. Quant au réseau paroissial, on peut penser qu’il ne s’est développé qu’avec une extrême lenteur et surtout au voisinage des villes ou de certaines villas.

A l’aube de l’histoire
   Le Haut Moyen Âge