Sommaire Contexte  / Page précédente

Les Landes, de la première Guerre mondiale à nos jours

La prééminence du radicalisme ne cesse de s’affirmer au fil des élections jusqu’en 1932 ; à partir de cette date, commence l’ascension du socialisme, favorisée par la constitution du Front Populaire. Ce mouvement, interrompu par le régime de Vichy, devait reprendre avec plus de force après la Libération.

Bien que la Seconde Guerre mondiale n’ait pas eu sur le plan démographique des conséquences aussi dramatiques que la Première, au cours de laquelle la population avait baissé de près de 25.000 habitants, le nombre très élevé de prisonniers, puis de travailleurs obligatoires retenus loin du pays, la division du département en trois zones, la présence d’importantes troupes d’occupation, les pénuries dans tous les domaines ont entraîné une régression économique qui ne sera comblée qu’au terme de plusieurs années de paix. Le redressement sera rendu plus difficile par les dévastations subies par la forêt, dont 350.000 ha seront détruites par des incendies entre 1942 et 1949. Mais il sera favorisé par la révolution agricole et sylvicole permise par l’introduction de nouvelles espèces et de nouvelles techniques. Parallèlement, des industries - papeteries, chimie de la résine - se développent, et les activités du tourisme et du thermalisme progressent rapidement.

 

L’église, de l’apaisement de l’entre-deux-guerres au renouveau
conciliaire

L’union nationale laborieusement atteinte devant les menaces de guerre avait estompé les conflits idéologiques. Après le retour de la paix, la conduite exemplaire face à l’ennemi de nombreux prêtres, mais aussi des religieux rentrés d’exil pour accomplir leur devoir patriotique ont permis à l’église de retrouver des relations apaisées avec les milieux politiques.

Le transfert à Dax du siège épiscopal, établi à Aire depuis 1823, réalisé en fait par Mgr de Cormont, fut officialisé par Mgr Mathieu, nommé en 1931. Sous son long épiscopat (1931-1963), et grâce au dynamisme de quelques responsables nommés par lui, le diocèse connut un véritable renouveau : les séminaires se remplirent de candidats, l’Action catholique, mais également de nombreux patronages prirent leur essor, Buglose devint le centre spirituel du département.

Après la rupture de la seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, où nombre de prêtres avaient été éloignés de leur paroisse, mais où les difficultés avaient stimulé la pratique religieuse, la reprise des activités pastorales se fit dans un esprit nouveau, parfois influencé par les crises traversées par l’église à cette époque. La baisse de la pratique religieuse, inégale selon les régions, s’est alors accélérée, surtout à partir des années 1970. Le nombre des prêtres a fortement diminué, tandis que leur âge moyen augmentait. Dans les églises, les offices, de plus en plus rares, réunissent aujourd’hui de moins en moins de fidèles.

 

 


Sommaire

ACCUEIL 

 

   à l’aube de l’histoire
   L’époque antique
   Le Haut Moyen Âge
   Le Moyen Âge. xie-xiie siècles
   Le Moyen Âge. xiiie-xve siècles
   La Gascogne landaise dans le royaume de France. xve-xviiie siècles

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/11