Sommaire Contexte / Page précédente

Sur la route de Saint-Jacques, les fondations des ordres militaires et hospitaliers

La situation exceptionnelle des Landes, que traversaient trois des quatre plus importantes routes du Pèlerinage de Compostelle, avant de se rejoindre un peu plus au sud à Ostabat, a sans doute joué dans leur évolution un rôle difficile à définir avec précision, mais qui s’est manifesté en particulier par la fondation d’établissements nouveaux voués à l’accueil des pèlerins.

Le cartulaire de la cathédrale rapporte les circonstances dans lesquelles fut fondée vers 1140, auprès de Dax, le Temple de la Torte. Vers la même époque, l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem créa l’Hôpital de Saint-Esprit en face de Bayonne, dans un quartier qui appartenait alors au diocèse de Dax. Mais c’est surtout au cours de la fin du siècle et des siècles suivants que se multiplièrent les maisons templières et des établissements des Hospitaliers, des Antonins, et de Saint-Jacques de l’épée rouge, aussi bien dans les diocèses d’Aire - à Corbin, Grauloux, Pécorade, Bessaut, Goloni... -, et de Dax - à Camon, près de Labatut, à Gaas, Moliets, Messanges, Contis, Lit, Saint-Antoine-des-Traverses, au Boret près de Capbreton... -, que dans la partie méridionale du diocèse de Bordeaux, traversée par une autre route suivant le littoral - à Parentis, Sainte-Eulalie, Pontenx....

Routes principales vers Compostelle

à l’aube de l’histoire