page précédente

Le Beatus de Saint-Sever

 


Saint-Sever. Deuxième absidiole sud. Lions « souriants ».

     Bien que ces diverses œuvres ne représentent qu’une partie de celles qui ornaient les mêmes parties de l’abbatiale, leur très grande unité de tonalité et l’absence de toutes les évocations des forces mauvaises, mais aussi des menaces, des châtiments, des fléaux surgis au son des trompettes successives dessinent un univers optimiste, marqué par le triomphe du Christ et des forces du Bien sur toutes les représentations du Mal. Cette perspective est encore confirmée par le traitement des lions, qui, loin d’être, comme parfois, des monstres terrifiants, sont ici élégants, sereins et « souriants ».
     On peut penser que les mêmes thèmes et bien d’autres sans doute étaient repris, peut-être dans le même esprit, par les peintures qui couvraient certainement les vastes surfaces murales de l’édifice, mais dont il ne subsiste malheureusement aucune trace ni aucun souvenir. On sait en effet que les artistes qui copiaient et ornaient les manuscrits étaient souvent polyvalents, et qu’ils pouvaient également  décorer des églises ou des objets, en reprenant et en amplifiant magnifiquement les images dont ils avaient expérimenté la force dans leurs miniatures.

 


La Jérusalem céleste. Détail (Ap. 21, 1-27, fol. 207v°-208).

     L’influence du Beatus de Grégoire de Montaner a enfin pu dépasser l’enceinte de l’abbaye elle-même, car, sur le chevet de Saint-Paul-lès-Dax, deux bas-reliefs représentent des passages de l’Apocalypse décrivant respectivement la Jérusalem céleste (Ap. 21,1-27 ; Beatus, fol. 207v°-208) et les monstres surgis à l’appel de la cinquième et de la sixième trompette (Ap. 9, 7-21 ; Beatus, fol. 145v°, 148v°).



Saint-Paul-lès-Dax. Chevet. La Jérusalem céleste.


Saint-Paul-lès-Dax. Monstres surgis à l’appel de la cinquième et de la sixième
 trompette (Ap. 9, 7-21).

 

 Quatre Bêtes monstrueuses (fol. 51).

 

Pour en savoir plus :

Le texte du Commentaire publié par Henry A. Sanders, Rome, 1930, a été repris plus récemment dans :

Beati in Apocalipsin Libri duodecim, Codex Gerundensis, Edilan, Madrid, 1975.

Études d’ensemble :

John Williams, The Illustrated Beatus, A corpus of the illustrations of the Commentary on the Apocalypse, Harvey Miller Publishers, Londres : Vol. I : Introduction (1994) ; Vol. II : The 9th and 10th Centuries (1994) ; Vol. III : The 10th and 11th Centuries (1998) ; Vol. IV : The 11th and 12th Centuries ; Vol. V : The 12th and 13th Centuries. L’ouvrage contient une bibliographie très complète.

Beatus de Saint-Sever :

Beato de Liébana, Comentarios al Apocalipsis y al Libro de Daniel, Commentaires sur l’Apocalypse et le Livre de Daniel, édition en fac-similé du manuscrit de l’abbaye de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris sous la cote Ms. lat. 8878, Edilan, Madrid, 1984.

Jean Cabanot dir., Saint-Sever, Millénaire de l’abbaye, Colloque international, 25, 26 et 27 mai 1985, 348 p., ill., Mont-de-Marsan, 1985, p. 246-339 : études de John Williams, Jean Vezin, Yolanta Załuska, Noureddine Mezoughi, Peter K. Klein, Table ronde.

Sommaire

Date de mise à jour : 24/02/03