Frédéric Boutoulle, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge,
 Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, U.M.R. Ausonius 5607.

Le statut de paix et la trêve de Dieu dans le Livre rouge

Le statut de paix présenté par le Liber Rubeus prend place dans un renouveau du mouvement de la paix de Dieu à partir du deuxième tiers du xiie siècle, particulièrement sensible dans le Sud de la France.

C’est dans la seconde moitié du xe siècle que des évêques ont organisé les premières assemblées de paix pour réfréner la violence des seigneuries banales en plein épanouissement, en faisant jurer à leurs participants de ne pas attaquer les inermes (clercs, paysans et marchands). Malgré la multiplication, dans le sud de la France, des assemblées où s’élabore la notion de Trêve de Dieu dans la décennie 1020, la Gascogne n’a été qu’effleurée par cette première phase du mouvement, et ce sont donc seulement la paix de Dax et la paix contemporaine d’Auch qui y marquent l’arrivée effective de la paix de Dieu.

Le texte du Liber Rubeus n’étant pas daté, le moment où il fut rédigé ne peut être déterminé que par un élément externe — sa mise en relation avec une assemblée mentionnée en 1149 à Mimizan, dans le diocèse de Bordeaux, et devant laquelle le vicomte de Gabarret eut à répondre du siège de Dax.

Les dispositions qu’instaure la paix de Dax la distinguent assez nettement des paix des xe-xie siècles. En plus des prescriptions habituelles sur la protection des inermes, de leurs biens, des lieux consacrés (églises et cimetières), elle présente des dispositions nouvelles, comme la levée d’un impôt de paix par les ordres militaires, ou encore la mise en place de milices de paix qui, sous la conduite des évêques, devaient se porter contre les violateurs de la Paix et de la Trêve. De telles dispositions se rencontrant dans des paix contemporaines (Narbonne, entre 1121 et 1149, Auch, peu après 1139…), on peut tenter de cerner les influences qui ont guidé les initiateurs de cette paix.

SOMMAIRE du Colloque

LE LIVRE ROUGE

Présentation du Livre rouge de la cathédrale de Dax -  Georges PON
Entre la règle et le siècle : les chanoines de Dax -  Fabrice Ryckebusch