Sommaire / Page précédente

 

Un tableau inédit du diocèse de Dax

 

Si tous les renseignements ainsi laborieusement extraits du Livre rouge sont certainement précieux, l’apport les plus important de l’ouvrage est certainement la liste des 300 églises que comportait le diocèse de Dax au xiie siècle. Parmi ces églises en effet, on n’en compte pas moins de 74 qui ont sans doute rapidement disparu, puisque leur existence et leur nom même étaient jusqu’ici complètement inconnus, mais qu’une étude minutieuse des cartes anciennes et des toponymes a permis de localiser avec vraisemblance.

La carte jointe donne la répartition très inégale de ces églises dans cet immense diocèse qui s’étendait des confins des diocèses de Bordeaux et de Bazas aux Pyrénées, et de l’Océan au Marsan, en englobant les Grandes landes, le Brassenx, les pays de Tartas, de Gosse, de Maremne, de Seignanx, la Chalosse, la région d’Orthez, une partie de la Basse Navarre.
 

Si la rareté des églises dans la région presque déserte de la Grande Lande, et l’assez forte densité dans la Chalosse apparaissent assez banales, en revanche, on ne peut qu’être surpris de leur extraordinaire concentration dans certaines régions – une partie du Pays de Mixe vers Saint-Palais, et surtout aux environs de Tartas.

De longues études – en partie universitaires – seront nécessaires pour expliquer ces particularités. Mais d’ores et déjà, la liste fournie sera une mine d’informations pour beaucoup de chercheurs ou de curieux.


Les églises du diocèse de Dax vers 1170.


Le projet de publication

En constatant l’abondance, l’intérêt et le caractère inédit d’un grand nombre des renseignements de tous ordres qu’apporte le Livre rouge, il est apparu nécessaire de mettre ce document à la disposition du plus grand nombre en joignant au texte latin sa traduction française, ainsi que de nombreuses explications destinées à faciliter aux non-spécialistes la découverte et la compréhension d’une période et d’un milieu souvent bien déroutants.

D’autres explications, qui ont fait l’objet de la Journée d’études du 1er mai seront reprises dans un volume d’actes qui sera publié au même moment que le cartulaire lui-même.

 

Ces deux ouvrages : Le Livre rouge et les Actes de la Journée d’études du 1er mai ont été publiés par le Comité d’études sur l’Histoire et l’Art de la Gascogne (C.E.H.A.G.).

 

Bulletin de commande à envoyer à :

CEHAG, 5, rue du Palais, 40100 Dax.

 

Sommaire / Page suivante

LA JOURNÉE D'ÉTUDES DU 1er MAI 2003