Sommaireéglises

L’âge gothique - xiie-xve siècles

Les hésitations d'une époque de transition

L'introduction du grand art gothique dans le pays landais

L'architecture des Ordres mendiants : Le couvent des Jacobins de Saint-Sever

Les petites églises de campagne

Les églises fortifiées

La période des grandes reconstructions

Les peintures murales

les hésitations d’une époque de transition

La fidélité fermement gardée à certaines formules romanes jusqu’à une époque où, dans des régions plus septentrionales ou même dans le Languedoc tout proche, l’art gothique avait déjà atteint son plein épanouissement n’a pourtant pas pu empêcher toute contamination par des formes nouvelles. à Arthous, des modillons et des chapiteaux romans voisinent dans le chevet avec des culs-de-four nervés, tandis que la nef comporte à la fois des voûtes d'ogives assez primitives et des portails dont l’iconographie rappelle certaines façades romanes tardives d'Espagne, mais dont le style se rapproche de la sculpture gothique du Nord de la France. C'est un peu dans les mêmes directions que conduit l'analyse des particularités offertes par le portail septentrional malheureusement très mutilé

Mimizan. Statue du portail

de Sorde-l'Abbaye, dont le style des personnages imite maladroitement le naturalisme de certaines œuvres de Champagne ou d'Île-de-Françe, alors que le traitement des motifs décoratifs et surtout l’iconographie peuvent en être rapprochés du porche méridional de Saint-Seurin de Bordeaux et du portail occidental de l’ancien prieuré de Mimizan, jadis dépendant de l’abbaye de Saint-Sever.
     Cette dernière œuvre constitue sans aucun doute, tant par style que par la composition et par l’iconographie, l'un des ensembles sculptés les plus remarquables aujourd'hui conservés dans le département des Landes.

L'introduction du grand art gothique dans le pays landais

La persistance durable de formes romanes et la pénétration de nouvelles influences venues d'Espagne ont eu pour effet de maintenir, jusqu'en plein xiiie siècle, la plupart des chantiers du pays

landais à l'écart des grands courants de l’art gothique. Il faudra donc attendre une date assez avancée dans le même siècle, pour que des maîtres d'œuvre et des sculpteurs formés selon de tout autres principes apportent dans quelques édifices les conceptions élaborées dans les grandes cathédrales du Nord.
     Le plus important de ces édifices, la cathédrale de Dax construite dans le troisième quart du xiiie siècle a malheureusement été démolie au xviie. Il n’en subsiste plus aujourd’hui que le portail, comparable pour la composition à ceux de Paris ou d'Amiens, qui a été remonté à la fin du siècle dernier à l'intérieur de la grande église classique construite sur le même emplacement.
     à l'exemple peut-être de la ville épiscopale, plusieurs paroisses du diocèse de Dax, dont celles de Saubusse, de Saint-Martin-de-Hinx, de Port-de-Lanne, se sont dotées au cours du même siècle d'églises gothiques plus modestes. Dans le diocèse d'Aire, les destructions et les réfections n'ont laissé  subsister que peu d'édifices

Dax. Cathédrale. Statues d'apôtres du portail gothique

comparables. On sait cependant qu'à Aire même, on a mené de pair dans la même période l'achèvement de la cathédrale et la reconstruction de la nef de l'église abbatiale du Mas, dont les chevets avaient tous deux été élevés à l'époque romane, et dont la seconde conserve un grand portail occidental gothique.

Sommaireéglises  / Page suivante