L’âge gothique - xiie-xve siècles
Les hésitations d'une époque de transition
L'introduction du grand art gothique dans le pays landais
L'architecture des Ordres mendiants : Le couvent des Jacobins de Saint-Sever
Les petites églises de campagne
La période des grandes reconstructions
La fidélité fermement gardée à certaines formules romanes jusqu’à une époque où, dans des régions plus septentrionales ou même dans le Languedoc tout proche, l’art gothique avait déjà atteint son plein épanouissement n’a pourtant pas pu empêcher toute contamination par des formes nouvelles. à Arthous, des modillons et des chapiteaux romans voisinent dans le chevet avec des culs-de-four nervés, tandis que la nef comporte à la fois des voûtes d'ogives assez primitives et des portails dont l’iconographie rappelle certaines façades romanes tardives d'Espagne, mais dont le style se rapproche de la sculpture gothique du Nord de la France. C'est un peu dans les mêmes directions que conduit l'analyse des particularités offertes par le portail septentrional malheureusement très mutilé
Mimizan. Statue du portail |
de
Sorde-l'Abbaye,
dont le style des personnages imite maladroitement le naturalisme de certaines
œuvres de Champagne ou d'Île-de-Françe, alors que le traitement des motifs
décoratifs et surtout l’iconographie peuvent en être rapprochés du porche
méridional de Saint-Seurin de Bordeaux et du portail occidental de l’ancien
prieuré de Mimizan, jadis dépendant de l’abbaye de Saint-Sever.
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La persistance durable de formes romanes et la pénétration de nouvelles influences venues d'Espagne ont eu pour effet de maintenir, jusqu'en plein xiiie siècle, la plupart des chantiers du pays
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landais à l'écart
des grands courants de l’art gothique. Il faudra donc attendre une date
assez avancée dans le même siècle, pour que des maîtres d'œuvre et des
sculpteurs formés selon de tout autres principes apportent dans quelques
édifices les conceptions élaborées dans les grandes cathédrales du Nord. |
Dax. Cathédrale. Statues d'apôtres du portail gothique
comparables. On sait cependant qu'à Aire même, on a mené de pair dans la même période l'achèvement de la cathédrale et la reconstruction de la nef de l'église abbatiale du Mas, dont les chevets avaient tous deux été élevés à l'époque romane, et dont la seconde conserve un grand portail occidental gothique.