BUANES. Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques

Clocher-mur et décor intérieur inscrits à l’Inv. Suppl. des M.H. le 8 février 1984

L’église de Buanes, sans doute édifiée au xive siècle, devait se réduire à l’origine à une simple salle rectangulaire, terminée à l’ouest par un très haut clocher-mur renforcé sur ses deux faces par un contrefort médian. Elle a été prolongée à l’est, vraisemblablement au xvie, par un chevet semi-circulaire légèrement plus large, dans lequel on a remployé une fenêtre ancienne, et ménagé au sud une fenêtre à remplage. Par la suite, une chapelle, et plus tard encore une sacristie, ont été construites sur la face sud.

L’édifice ainsi conçu pourrait apparaître bien banal, s’il n’était rehaussé par un aménagement tout à fait exceptionnel par sa conception comme par sa qualité.

Nef et clocher mur vus du sud

Au xviie siècle en effet, la partie centrale du vaisseau unique de la nef a été partagée en trois nefs de deux travées par deux files de trois colonnes, qui portent des arcs longitudinaux surbaissés et des arcs transversaux retombant sur des pilastres engagés dans les murs gouttereaux. Un simple plafond plat couvre toutes les travées.

Les deux extrémités du vaisseau ont été laissées libres, mais le fond de l’abside est isolé par une arcature transversale de proportions plus réduites, et de conception plus simple, bien qu’encore analogue à celles de la nef.

Intérieur de la nef

Tous ces éléments, qui sont réalisés en stuc, offrent un décor très raffiné, exactement inspiré de l’antique : sur des bases attiques, les fûts des pilastres ou des colonnes en faux marbre rouge portent de remarquables chapiteaux les uns de type corinthien, les autres composites ou corinthisants. Sur l’intrados des arcs, alternent des panneaux rectangulaires et carrés en faux marbre, encadrant des fleurons et des rosaces d’une grande diversité. Bases, chapiteaux et intrados d’un blanc imitant le marbre de Carrare, et les plafonds également blancs s’opposent harmonieusement au rouge des fûts, et à l’ocre orangé des écoinçons et des murs.

Chapiteau corinthisant

La chapelle latérale dédiée à la Vierge a été décorée au début du siècle dernier dans un esprit très différent : sa voûte est partagée par des moulures de stuc en panneaux ornés de fines lianes sur la partie droite, de vases d’où jaillissent de grands bouquets de lys et de fleurs diverses sur le cul-de-four.

Notre Association a accordé une subvention de 6.000 F au titre de l’exercice 1999-2000 pour la réfection à l’identique, pour un montant de 60.476,70 F, de la couverture de la chapelle latérale.

Voûte de la chapelle méridionale

Canton d’Aire-sur-l’Adour

Sommaire monographies