Le programme de la voûte : les
évangélistes

Ouest

N
o
r
d

S
u
d

Est
N.B. : Cette image, vue de dessous, est inversée par rapport au plan de la page précédente, censé être vue de dessus.

Selon une disposition assez fréquente dans les programmes peints de la fin du Moyen  Âge, les quatre voûtains de la chapelle méridionale portent chacun dans un médaillon un évangéliste associé à son symbole et à son nom inscrit sur un phylactère. Cette disposition doit bien sûr être ici mise en relation avec la scène voisine du mur est, qu’ils complètent en quelque sorte, en référence avec la vision du Christ entre les quatre Vivants décrite dans l’Apocalypse.

Apoc. 4, 2, 6-8 : À l'instant, je tombai en extase. Voici, un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, Quelqu'un...

Au milieu du trône et autour de lui, se tiennent quatre Vivants, constellés d'yeux par-devant et par-derrière. Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol…

Ils ne cessent de répéter jour et nuit : « Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, Il était, Il est et Il vient. »

Le rôle éminent des évangélistes dans la conservation et la transmission du Message de Jésus explique la vénération dont ils ont bénéficié depuis les premiers temps de l’église. Mais c’est seulement à partir du vie siècle qu’ils ont été associés à des symboles inspirés de la vision de Jean dans l’Apocalypse, elle-même influencée par celle du prophète ézéchiel (1, 1-28). L’homme a ainsi été attribué à Matthieu, le lion à Marc, le taureau à Luc, l’aigle à Jean.

 

 


L'évangéliste Matthieu
 

À ces symboles, sont parfois associés d’autres attributs, un livre ou un rouleau qu’ils tiennent à la main, un pupitre, ou une table portant plume et encrier, devant laquelle ils sont assis.

Sur la voûte de cette chapelle, ils sont représentés assis devant un grand pupitre double, à l’intérieur d’un médaillon entouré des rangées habituelles de demi-cercles décoratifs.

 

Devant Matthieu assis dans un fauteuil à haut dossier, un petit bonhomme vêtu et coiffé de rouge tient une sorte de canne derrière le pupitre.


   Marc est assis dans un fauteuil beaucoup plus simple ; un lion ailé est couché derrière lui.


   Curieusement, ce n’est pas un aigle qui accompagne Jean, mais un petit personnage vêtu de blanc : il pose sa main sur l’accoudoir du très beau fauteuil sur lequel l’apôtre est assis.

 


L'évangéliste Marc

L'évangéliste Jean

 

Suite