Le programme du mur nord : Les Cinq Plaies du Christ

 

 


Anges portant le symbole des Cinq Plaies du Christ.

 La scène rare représentée au sommet du mur nord offre une tonalité toute différente de celle du reste du programme illustrant la chapelle méridionale. Inspirée de la dévotion aux Cinq Plaies du Christ, qui s’était développée au siècle précédent, elle invite à une méditation compatissante sur les souffrances endurées par Jésus au cours de la Crucifixion représentée sur le mur est.

La composition symétrique, conçue comme un décor de tympan, présente de part et d’autre deux anges agenouillés, qui portent triomphalement un écusson inscrit dans un cercle rouge, lui-même entouré d’une couronne de type Renaissance et donc du xvie siècle. Les anges sont vêtus d’un ample manteau de couleur claire, orné d’une collerette et dont les demi-manches bouffantes laissent dépasser les manches rouges de la tunique. Sur l’écusson, les quatre plaies des clous qui ont percé les mains et les pieds encadrent le cœur transpercé par la lance ; de chacune de ces plaies, coulent trois gouttes de sang simplement évoquées par des fines crossettes. Dans les intervalles de la scène, de légers rinceaux de feuillage ocres sont jetés sur un fond plus clair.

Le style très graphique de tous ces détails trahit la main d’un nouveau peintre, sans doute moins habile, mais surtout plus incisif, plus rapide, usant du pinceau comme d’une plume, en particulier pour le dessin des ailes.

 

Suite