La chapelle des fonts baptismaux

 


Baptême de Jésus par Jean-Baptiste
 

Au fond du collatéral sud, la restauration récente de la chapelle des fonts baptismaux a révélé les particularités et la qualité d’un décor aujourd’hui assez exceptionnel dans la région.

Les fonts eux-mêmes ont la forme assez banale d’une vasque en marbre gris des Pyrénées.

La relation du baptême des futurs chrétiens avec celui du Christ est, comme très souvent, explicitée par une représentation figurée, qui prend ici la forme d’un bas-relief doré et polychromé de belle qualité. Jean-Baptiste, qui porte les cheveux longs et une courte barbe, apparaît selon la tradition vêtu d’une robe de bure marron, bordée d’une peau d’agneau au col et sur l’épaule droite, et serrée à la taille par une ceinture de crin ; debout sur un rocher, mais le genou droit appuyé sur un arbre coupé, il tend la main droite au-dessus de Jésus et laisse couler d’une coquille sur sa tête l’eau du baptême.

 

Jésus porte lui aussi les cheveux longs et une courte barbe ; il incline la tête et pose ses mains sur sa poitrine dans un geste gracieux ; debout dans l’eau du Jourdain, il n’a d’autre vêtement qu’une longue bande de lin blanc nouée sur sa ceinture et passant ensuite sur son bras gauche.
Au-dessus de la scène, la colombe de l’Esprit-Saint descend du ciel représenté par des nuages.

 

Le cadre important de cette œuvre, avec ses volutes et ses rinceaux d’acanthe, ses chutes de feuilles et les guirlandes qui les couronnent, est aujourd’hui isolé, mais on peut penser qu’il a appartenu à un ensemble de menuiserie qui pouvait aussi habiller la cuve baptismale, suivant un dispositif rare dans les Landes, mais fréquent dans le piémont pyrénéen.

 


Clôture des fonts baptismaux
 

La chapelle est fermée par une clôture aux balustres en bois tourné et panneaux déjà en place en 1751, et qui, avant les travaux récents, était peinte en faux bois marron. Son nettoyage et sa restauration ont révélé un décor charmant, imitant de manière totalement fantaisiste des marbres de couleur, et ornant aussi bien les fines colonnettes de la partie supérieure que les petits panneaux de la partie inférieure et le revers de la porte. Tous ces éléments sont encadrés par des montants et des traverses peints en vieux rouge.

 

 

Au-dessus de la porte, un cartouche porte en relief l’inscription iannua cœli « Porte du Ciel » permettant d’accéder au baptême, et d’être ainsi intégré au corps du Christ, lui-même Porte, mais aussi Route, Vérité et Vie, pour conduire au Ciel.

 


Cartouche de la clôture

 

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