La porte d’entrée

Porte d'entrée

La porte d’entrée de Geloux appartient à un groupe important dont on retrouve des exemplaires à partir du dernier quart du xviie siècle dans de nombreuses églises landaises, en particulier dans la région de Mont-de-Marsan. C’est en effet à des sculpteurs montois que l’on doit ces œuvres, qui présentent entre elles de grandes parentés : des panneaux menuisés dans la partie inférieure, un motif central représentant une tête de lion, une rosace ou des compositions de feuillages, des panneaux supérieures figurant deux saints, dont le patron de l’église.

À Geloux, les panneaux inférieurs assemblent quatre carrés posés sur la pointe ; au centre, un panneau rectangulaire et un panneau carré portent de courts rinceaux traités comme des éléments de ferronnerie.

Le montant médian porte une chute de feuillage.
Enfin, les panneaux supérieurs répètent une nouvelle fois en bas-relief, les images des saints patrons, saint Médard et saint Georges.

Saint Georges

Composition de rinceaux

Bien que mutilés, ces reliefs révèlent une grande finesse d’exécution.

Côté évangile, saint Médard, vêtu d’un souple manteau, la tête couverte de la mitre, tient la crosse de la main droite, un livre de la gauche ; côté épître, Saint Georges, cuirassé et coiffé d’un casque empanaché, tient une lourde lance de la main droite, et de la gauche les rênes d’un élégant destrier qui s’avance en foulant un être difficile à identifier.

Le style de ces divers éléments permet de les dater de la première moitié du xviiie siècle.

Les meubles

Outre ces pièces de mobilier majeures, on peut aussi remarquer dans l’église un confessionnal à la corniche galbée, dans le style Louis XV, ainsi que dans la sacristie deux armoires, peut-être d’origine profane, et un monumental chasublier surmonté d’une crédence, œuvres du xviiie siècle.

On peut en revanche déplorer la disparition de la chaire à prêcher.

Sommaire église