LUSSAGNET

église Saint-Jean-Baptiste

Tabernache et retable inscrits à l’Inv. Suppl. des M. H. le 1er septembre 1986

Ensemble, vu du sud-ouest

L’église de Lussagnet, autrefois annexe de la paroisse disparue de Molez, avait été ravagée au cours des Guerres de Religion. L’édifice actuel est très modeste, et il a subi assez récemment une réfection extérieure et intérieure d’une trop grande sécheresse. Mais il conserve un tabernacle et un retable très remarquables.

Retable

Cet ensemble qui avait souffert d’affaissements et d’attaques d’insectes et de mérule, et qui avait perdu quelques éléments et une grande part de ses dorures, recouvertes de bronzine ou remplacées par un décor de faux-bois, a fait l’objet d’une restauration complète qui lui a redonné tout son éclat et toute sa signification.
     Le tabernacle, rythmé par de fines colonnettes torses, présente au-dessus de la porte un angelot, et sur ses côtés en biais, les statuettes de saint Pierre et de saint Paul ; de part et d'autre, la Vierge et saint

Saint Paul et saint Joseph

Joseph sont représentés en bas-relief sur les ailes. Au-dessus d’une fine balustrade, une niche abrite une Vierge à l’Enfant, entre deux bustes.
       Le retable comporte trois volets délimités par des pilastres et des guirlandes de fleurs et de feuillages et encadré par de

Buste

grandes volutes.

Jean-Baptiste et l'Agneau de Dieu

Saint Pierre

Sur le volet central, un tableau en bas-relief représente,à côté de l’agneau symbolisant le Christ, le saint patron de l’église, Jean-Baptiste,tenant d’une main la croix ornée d’un ,oriflamme et tendant de l’autre une coupe pour recevoir l’eau du baptême qui jaillit du rocher. Sur les volets latéraux, deux grandes statues figurent saint Pierre et saint Joseph. Au-dessus de l’entablement, trois couronnements dorés alternent avec de grands vases de fleurs.

Décor peint et stucs de l'arc d'entrée et de la voûte de l'abside

La réfection très radicale de l’édifice a heureusement laissé subsister quelques éléments qui accompagnent ce bel ensemble : une grande rosace de stuc occupe le centre du plafond ; sur l’intrados de l’arc d’entrée du chœur, la colombe de l’Esprit-Saint en fort relief est encadrée de deux grands anges age-nouillés, qui sont peints sur les écoinçons.

Sommaire  Quelques églises Landaises

Date de mise à jour : 09.02.2003