NOUVELLES DE L’AEAL Janvier 2018

Le Mot du Président

Amies et amis des églises Anciennes, j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous retrouver lors des sorties que nos organisateurs Alain Lafourcade et Monique Hubert nous préparent avec doigté.

En septembre, notre ami Jacques Pons nous a entraînés fort à propos sur des lieux qui nous échappaient, à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Les temples de Salies-de-Béarn et d’Orthez, majestueux et sobres, mais aussi l’église anglicane de Pau.

Nous étions 90 à suivre cette remarquable et riche visite de l’église Saint-Andrews où nous avons vu que, Brexit ou pas, les Anglais ont gardé Jeanne d’Arc sur l’antependium du maître-autel.

Vous êtes toujours aussi nombreux à apprécier la lettre électronique que préparent et envoient Luce Grihon et Philippe Harambat ; elle complète nos publications dont nous étudions le devenir : la gestion de notre association n’est pas simple et elle est souvent incomprise par certains des financeurs que vous êtes : adhérents, membres actifs, collectivités locales. N’ayant pas pour but de faire des bénéfices, notre association faite de  bénévoles a jusqu’ici redistribué auprès des mairies quelques subsides pour la réparation ou l’entretien du mobilier et des verrières de leurs églises, qui sont une richesse patrimoniale.

Nous retirons certes quelques moyens de la vente de nos publications. Mais le repli, cette année, du Conseil départemental, qui ne semble plus comprendre nos véritables objectifs et qui, pour la première fois depuis notre fondation, nous a refusé son aide financière, nous posera problème : cela va nous amener de façon drastique à revoir nos propres aides.

Nous poursuivrons cependant envers et contre tout notre œuvre en 2018 — nos sorties, nos brochures, notre lettre électronique, et même quelques-unes de nos aides, sans doute réduites — avec les moyens dont nous disposerons.

Pour cette année, je souhaite donc comme toujours une bonne réussite à notre association et, bien sûr, une bonne santé et beaucoup de bonheur à vous tous.

Jean-Jacques DARMAILLACQ

.