BIENVENUE

à la découverte

des églises anciennes des Landes !

Ce souhait s’adresse aussi bien aux Landais eux-mêmes, qu’à tous ceux qui viennent, parfois de fort loin, chercher dans ce coin de Gascogne la mer, le soleil, la forêt, la fête, la table, pour certains la santé, et d’une manière générale, un certain art de vivre : pour eux tous, si les Landes ne sont peut-être pas tout à fait le désert artistique et culturel que l’on a dit, ce n’est certainement pas dans ce domaine qu’il faut chercher leur principal mérite.

À vous, Landais et visiteurs, qui appréciez les plaisirs et les bienfaits si divers que peut offrir ce petit pays, les pages, les images qui suivent voudraient faire découvrir ou approfondir le charme et parfois la profonde beauté de quelques édifices privilégiés, mais aussi des sites merveilleusement préservés dans lesquels ils sont souvent enchâssés.

Le Contexte

Les Landes de la Préhistoire à nos jours