page précédente

Le Beatus de Saint-Sever

L’influence du Beatus sur la spiritualité et l’art de l’abbaye

L’importance de l’Apocalypse dans la liturgie qui peut avoir été pratiquée dans l’abbaye jusqu’en plein xie siècle a certainement dû marquer la spiritualité des religieux. Si aucun témoignage écrit ne rappelle plus quels sont, parmi les aspects très différents, sinon contradictoires, de son message, ceux qui ont pu être privilégiés, de précieuses indications sont en revanche fournies par les thèmes retenus dans les éléments les plus anciens du décor sculpté - malheureusement très incomplet - que conserve l’abbatiale.


Jean aux pieds de l’Ange de l’Apocalypse (Ap. 22, 6-21, fol. 215).

     L’œuvre la plus caractéristique de cet esprit est le tympan qui surmonte le portail nord du transept. Bien que très usé et mutilé, son emplacement dans l’édifice permet de le considérer comme un des plus anciens tympans historiés romans. Le Christ en majesté qui trône entre deux séraphins, n’est plus entouré que des symboles non identifiables de deux évangélistes (Ap. 19, 1-10, fol. 199) ; à sa gauche, un ange terrasse le dragon satanique (Ap. 17, 14-18, fol. 193v°) ; à sa droite, saint Jean, poussé par l’ange, se prosterne devant le Seigneur (Ap. 22, 6-22, fol. 215°).
    


Saint-Sever. Tympan nord. Christ en majesté, Saint Jean et l’ange, Ange terrassant le dragon.

 


 Saint-Sever. Tribune du transept. Christ en majesté.

     Deux éléments de cet ensemble sont repris dans le bras nord du transept, sur deux chapiteaux de l’arcature du mur occidental : sur l’un d’eux, le Christ en majesté dans une mandorle tenue par deux anges, est encadré par Pierre et Paul ; sur l’autre, deux anges enfoncent leur lance dans la gueule de deux dragons.


Saint-Sever. Anges tuant des dragons.

 


Daniel dans la fosse aux lions de Babylone reçoit son repas apporté
 par Habacuc (Dn. 6 et 14, fol. 233v°).

Dans le même bras nord, un chapiteau engagé dans le mur oriental reprend un thème figuré dans la partie du manuscrit consacrée au Livre de Daniel, dans lequel le prophète est représenté dans la fosse aux lions, où Habacuc porté par un ange lui remet les mets d’un repas (Dan. 6 et 14, fol. 233v°).
 


Saint-Sever. Chapiteau du transept. L’ange pousse Habacuc vers
Daniel, dans la fosse aux lions.

 


Saint-Sever. Absidioles sud. Daniel,
 figure du Christ, entre les lions.

      Ce thème a été repris sur plusieurs chapiteaux sous une forme simplifiée – un homme entre des animaux qu’il domine -, parfois avec des animaux différents, des chiens, des porcs, pour symboliser la victoire du Christ sur les forces du Mal. Par ailleurs, le lion constitue avec l’aigle un des thèmes privilégiés du décor de l’édifice.


Saint-Sever. Chœur. Les deux témoins devant le Christ.

Plus exceptionnel, un dernier thème est encore plus explicite : sous la voûte de la travée droite de l’abside, un chapiteau présente les Deux Témoins conduits par des anges en présence du Christ (Ap. 11, 11-14, fol. 156).


Décor d’entrelacs (f° 176 v°).

Bien des rapprochements pourraient enfin être proposés entre les bordures de nombreuses miniatures et les décors de rinceaux des tailloirs de l’abbatiale.

page suivante